
Huile d’olive pour la peau et les cheveux de 10 façons
L’huile d’olive pressée à froid et biologique est (presque) la seule chose dont vous avez besoin pour obtenir une peau de bébé et des cheveux brillants. Voici 10 conseils sur la façon de l’utiliser :
1. Enlever le maquillage : Le maquillage des yeux s’enlève facilement avec de l’huile d’olive sur un coton. Le reste du maquillage est enlevé en massant la peau avec de l’huile d’olive, puis en essuyant le maquillage et les impuretés avec des cotons ou un chiffon humide. Vous pouvez également offrir à votre peau un nettoyage en profondeur avec la méthode de nettoyage à l’huile (voir le point suivant).
A voir aussi : Tatouage et soins de la peau : tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer
2. Nettoyage en profondeur de la peau : Le nettoyage en profondeur avec de l’huile, ou la méthode de nettoyage à l’huile, est une manière incroyablement efficace de nettoyer la peau. Commencez par masser la peau avec une quantité généreuse d’huile d’olive. Humidifiez un chiffon avec de l’eau chaude et placez-le sur le visage. Lorsque le chiffon a refroidi, utilisez-le pour essuyer délicatement l’huile (n’hésitez pas à répéter l’étape avec le chiffon chaud plusieurs fois avant d’essuyer). L’huile dissout les impuretés et le maquillage, tandis que la chaleur du chiffon ouvre les pores et permet à l’huile de nettoyer en profondeur. Une variante plus rapide consiste à bien masser la peau avec de l’huile, puis à essuyer directement avec un chiffon humide ou un coton.
3. Huile pour le visage : L’huile d’olive offre une hydratation fantastique et est particulièrement bénéfique pour les peaux sèches et matures. J’ai également observé de bons résultats chez les personnes ayant de l’acné et des impuretés. Utilisez de l’huile d’olive pure sur la peau comme une huile pour le visage. Appliquez-la de préférence juste après la douche, lorsque la peau est encore humide, ou utilisez l’huile la nuit comme un sérum hydratant.
A lire aussi : Le symbolisme derrière les tatouages ornementaux : ce qu’il faut savoir
4. Masque facial : L’huile d’olive est géniale comme base pour un masque facial. Un de mes masques préférés se fait facilement avec 1 cuillère à café d’huile d’olive, 1/2 avocat et 2 cuillères à café de gel d’aloe vera. Mélangez le tout dans un blender ou avec un mixeur plongeant et appliquez sur une peau propre. Laissez le masque agir pendant 10 à 15 minutes avant de le rincer. Super pour les peaux sensibles !
6. Masque capillaire : Ce masque à l’huile chaude est une bombe d’hydratation pour les cheveux et le cuir chevelu secs. Chauffez de l’huile d’olive au bain-marie et appliquez-la sur les cheveux et le cuir chevelu avant le shampooing. Laissez agir pendant 10-15 minutes et rincez avec du shampooing. Si vous avez les cheveux particulièrement secs et abîmés, vous pouvez laisser le masque agir toute la nuit. N’oubliez pas de mettre un bonnet en plastique et d’enrouler une grande serviette autour de vos cheveux avant de vous coucher ;).
7. Exfoliant pour les lèvres : Mélangez une cuillère à café d’huile d’olive avec du sucre, et utilisez comme exfoliant sur les lèvres sèches. Frottez doucement avec le bout des doigts et essuyez avec un chiffon humide.
8. Soin des cuticules : Je me souviens que maman avait l’habitude de tremper ses doigts dans un bol d’huile d’olive quand j’étais petite. À l’époque, je ne comprenais pas ce qu’elle faisait, mais maintenant je sais à quel point c’est bon pour les ongles et les cuticules. Si vous n’avez pas la patience de laisser vos doigts longtemps dans l’huile, vous pouvez simplement appliquer de l’huile sur vos ongles et cuticules quotidiennement. Un bon conseil est de toujours mettre un peu d’huile sur vos mains et vos ongles lorsque vous êtes dans la cuisine et que vous utilisez de l’huile d’olive pour cuisiner.
9. Gommage corporel : Vous aurez du mal à trouver un gommage corporel plus simple et moins cher. De plus, il est tout aussi efficace que n’importe quel gommage coûteux de la parfumerie. Mélangez de l’huile d’olive avec du gros sel ou du sucre et frottez sur la peau mouillée pendant que vous êtes sous la douche. Si vous le conservez dans un bocal avec un couvercle, vous pouvez le garder dans la douche pendant une longue période.
10. Huile pour bébé : Abandonnez l’huile pour bébé conventionnelle (qui est souvent fabriquée avec des huiles minérales de l’industrie pétrolière) et offrez plutôt à la peau délicate de votre bébé hydratation et soin avec de l’huile d’olive biologique. Un peu d’huile d’olive directement dans l’eau du bain rend la peau douce et fraîche pour les petits et les grands. Vous trouverez plus de conseils pour le soin de la peau des tout-petits ici.